Les dernières nouvelles de la Fédération Cantonale Bernoise de la Pêche et de la Fédération Suisse de Pêche

SFV-FSP

Biodiversité en Suisse : la Journée des poissons

Aujourd'hui, samedi 28 août 2021, c'est la Journée suisse des poissons. Sa devise : "Les poissons ont besoin de biodiversité".

La Fédération Suisse de Pêche communique que l'exemple des poissons illustre bien l'état de la biodiversité en Suisse. Cependant, la Suisse a besoin de toute urgence d'une forte impulsion en matière de biodiversité dans toutes les régions. Si nous continuons à assister sans réagir face au déclin de la biodiversité, toujours plus d'espèces indigènes se retrouveront sur la liste des espèces menacées.  Qui voudrait ça ?

C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche lance un appel urgent aux politiques, aux exploitants des eaux et à la population pour qu'ils investissent massivement dans la biodiversité. Il est particulièrement nécessaire d'agir dans les domaines de la renaturation des milieux aquatiques, de la libre migration des poissons à travers des obstacles tels que les barrages, de l'eau propre et des habitats sains, sans lisier, micropolluants et pesticides, et de l'utilisation de l'énergie hydraulique axée sur l'écologie et la durabilité.

Lors de la Journée des poissons, des événements publics sont organisés à Berne, Genève, Sarnen, en Haut-Valais et à Morges.

Quelques impressions