Les dernières nouvelles de la Fédération Cantonale Bernoise de la Pêche et de la Fédération Suisse de Pêche

SFV-FSP

Déclaration commune adoptée par la table ronde consacrée à l’énergie hydraulique

Berne, 13.12.2021 - À l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants d’acteurs clés du domaine de l’hydroélectricité ont participé depuis août 2020 à une table ronde sur les défis que l’hydraulique doit relever dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050, de l’objectif climatique zéro émission nette, de la sécurité de l’approvisionnement et de la préservation de la biodiversité. Lors de la rencontre finale du 13 décembre 2021, les participants à la table ronde se sont félicités des résultats obtenus. Une déclaration commune a notamment été signée.

La table ronde avait pour objectif d’adopter une déclaration commune comprenant une sélection de projets dans le domaine de l’hydroélectricité, des mesures de compensation et des recommandations générales visant à préserver la biodiversité et le paysage. Un groupe d’accompagnement modéré par le professeur Michael Ambühl de l’EPF de Zurich a été institué pour les travaux techniques.

Lors de la réunion finale du 13 décembre 2021, la table ronde a adopté une déclaration commune (voir annexe).

Les participants à la table ronde consacrée à l’énergie hydraulique se sont réunis à trois reprises, à savoir le 18 août 2020, le 21 juin 2021 et le 13 décembre 2021. Ont participé à la table ronde la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, la Conférence gouvernementale des cantons alpins, la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Pro Natura, WWF Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, la Fédération Suisse de Pêche, l’Association des entreprises électriques suisses, l’Association suisse pour l’aménagement des eaux, Swiss Small Hydro, Swisspower SA et le groupe Axpo.

Adresse pour l'envoi de questions

Géraldine Eicher, responsable suppléante de la Communication, SG-DETEC, +41 58 466 80 00

Déclaration commune (PDF, 536 kB)

Communiqué de presse commun de Pro Natura, de la Fédération suisse de pêche et du WWF Suisse sur la table ronde consacrée à l’énergie hydraulique (PDF)